Spectacle Balade contée « Raoul, le petit diable marnerot » à Marnaz le 19 septembre 2026

La balade contée « Raoul, le petit diable marnerot » invite à une immersion dans l'histoire et le patrimoine de Marnaz. Organisée par l'association Lou Baboli, la bibliothèque municipale et la Micro-Folie, elle propose des récits en français et en patois local.
S'inscrivant dans les Journées européennes du patrimoine à Marnaz, cette promenade est conçue pour la famille.
Elle se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 16h30, à la Mairie de Marnaz.

Plus d'infos

16:30

location_on Mairie de Marnaz (44 Rue de la Mairie), Marnaz

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Marnaz

Les Journées européennes du patrimoine à Marnaz proposent un programme riche de visites guidées, expositions et animations pour découvrir le patrimoine local.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Balade contée « Raoul, le petit diable marnerot »

La balade contée « Raoul, le petit diable marnerot » propose une immersion dans l'histoire locale de Marnaz. Cette promenade ludique, conçue pour un public familial, permet de découvrir les richesses du patrimoine de la commune.

Les participants suivent les traces de Raoul, un personnage légendaire, à travers des récits qui éclairent les anecdotes et les faits marquants du territoire. L'itinéraire, d'une durée d'environ deux heures, est ponctué d'arrêts où les conteurs partagent des histoires spécifiques à chaque lieu.

Les récits sont présentés en français, mais intègrent également des expressions et des contes en patois local, offrant ainsi une dimension linguistique et culturelle authentique. Cette approche bilingue permet de préserver et de transmettre le dialecte régional aux nouvelles générations, tout en rendant l'histoire accessible à tous. Les participants apprendront des mots et des expressions traditionnelles de la région de Marnaz.

L'organisation de cette balade est le fruit d'une collaboration entre l'association Lou Baboli, reconnue pour son travail de valorisation du patrimoine oral, la bibliothèque municipale de Marnaz, et la Micro-Folie. Ces institutions unissent leurs efforts pour proposer des activités culturelles ancrées dans l'identité locale.

L'événement est une occasion de redécouvrir Marnaz sous un angle original et instructif.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans la Haute-Savoie

Conférence, Les objets d'art du territoire de Cluses et alentours

location_on Théâtre des Allos
Blandine Seitz présente une conférence sur les objets d'art du territoire de Cluses et de ses environs. Elle met en lumière la valeur historique et culturelle de ce patrimoine local.

Escape Box « Sur les traces de Michel Butor »

location_on Manoir des livres
Une escape box interactive signée Escapade ludique, invitant à un jeu d'énigmes pour explorer la vie et l'œuvre de l'écrivain Michel Butor. Cette activité reconstitue le parcours de l'auteur.

Gratuit

Les mots de la restauration

location_on De Rives en Pages
Une lecture à plusieurs voix explore le thème européen de la restauration à travers des textes d'auteurs, des poèmes et des extraits d'œuvres classiques ou contemporaines.

Conférence "Histoires extraordinaires de la Haute-Savoie" par Dominique Ernst

location_on Médiathèque Espace du Foron
Dominique Ernst présente une conférence illustrée sur les histoires méconnues de la Haute-Savoie, évoquant des faits surprenants comme le Da Vinci Code et Henri IV.

La Mappe Sarde, 1728, 1738

location_on Centre culturel de la Gorge
Sébastien Savoy présente une conférence sur La Mappe Sarde, le premier cadastre européen établi de 1728 à 1738.