Spectacle Fin de partie, Samuel Beckett à Annecy du 22 avril au 14 mai 2022

Du

22 vendredi avril 2022

au

14 samedi mai 2022

17h00 • 18h00 • 20h30

Theatre de l'échange

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Fin de partie, Samuel Beckett à Annecy

Samuel Beckett, né à Dublin en 1906, est un écrivain, un poète et un dramaturge irlandais.

Il se verra décerner le prix Nobel de littérature en 1969, entre autres grâce à son renouvellement des formes du roman et du théâtre.

Il faut savoir que Fin de Partie, créée en 1957, a d'abord été écrite en français et non en anglais comme on aurait pu s'y attendre.

La pièce a été rapprochée du théâtre de l'absurde malgré le fait que Beckett a toujours nié l'appartenance de Fin de Partie à un quelconque courant littéraire et théâtral.

C'est cette position à l'écart des dogmes et des concepts dramaturgiques qui fait toute la particularité de Fin de Partie.

Elle met en scène quatre personnages physiquement handicapés, dont les deux principaux sont Clov, qui est le seul à pouvoir se déplacer à sa guise ou presque, et Hamm qui est son maître. Tous vivent dans une maison qui est, selon les dires des personnages, située dans un monde dévasté.

Fin de Partie est en vérité loin d'être la fin de quelque chose, mais bien le début.

C'est le début des introspections et des révélations. Le temps est venu. Il est temps. Le temps viendra. C'est le temps face auquel nous aurons tous et toutes été un jour dans notre vie.

Piotr Berdnarski dans son ouvrage « les neiges bleues » disait : »Bien que l'on prétende le contraire, le temps est le meilleur allié de l'homme. Et le plus fidèle. Que nous le voulions ou non, il nous guide toujours vers notre but; s'il nous précipite dans le tourment, il nous en sort aussi; sans cesse il nous blesse et soigne nos blessures ».

Rappelons-nous tous et toutes que le plus important n'est pas de trouver, mais bien de chercher.

Infos réservation :

https:lesescholiers.fr/site/fin-de-partie/

Photo de Fin de partie, Samuel Beckett