Exposition Marie Morel - Déclaration D'amour à Evian les Bains du 12 septembre au 17 novembre 2018

Du

12 mercredi septembre 2018

au

17 samedi novembre 2018

Galerie 29 Galerie 29

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Marie Morel - Déclaration D'amour à Evian les Bains

Artiste et éditrice, Marie MOREL développe un univers humaniste et engagé alliant finesse, justesse de ton et inventivité. La Galerie 29 - Espace culturel, gérée par les Espaces MJC d'Evian lui consacre trois expositions, dans trois lieux, cet automne à Evian pour prendre la mesure de l'oeuvre et de l'artiste.

Au sein de son espace, la Galerie 29 présentera l'exposition Déclaration d'amour présentant les peintures de l'artiste, la médiathèque C.F. Ramuz avec les petits «REGARD» de Marie MoreL intéressera à son travail d'éditrice et l'espace côté lac proposera une exposition "Dans l'atelier de Marie" de photographies de Pierre Morel.

Par le prisme de l'art, Marie Morel nous invite à contempler le monde qui nous entoure, ses inégalités et ses joies. Certaines toiles sont des odes à la paix, à l'harmonie, d'autres une révolte, qui ne peuvent laisser indifférent. Depuis 2015, elle travaille sur une oeuvre monumentale « Les Femmes des siècles passés », galerie de portraits de plus de 400 femmes d'esprit, savantes, scientifiques, aventurières, artistes qui ont fait avancer le monde mais trop souvent omises dans l'histoire de l'humanité. Elle cherche par sa peinture à « rendre hommage à toutes ces femmes oubliées et les remettre à leur place dans nos mémoires ». Chaque portrait réalisé mesure environ 40 cm sur 50 cm, il se compose au centre d'un médaillon peint à l'ancienne du visage de la femme. «J'ai retrouvé la trace des visages de ces femmes grâce à des sculptures, des fresques, des mosaïques, des dessins, des gravures, des peintures, ou des photos pour le XIXe siècle. Au dessus du médaillon j'ai inscrit le nom de la femme et, en-dessous, ses dates de naissance, de mort et le pays où elle a vécu.» Autour du médaillon Marie MOREL peint des éléments, rajoute des petits objets et illustre la vie du sujet à travers de petits textes. La Galerie 29 présente trois panneaux de cette oeuvre poétique conséquente (plus de 21 mètres linéaire à l'heure actuelle) et accueille des « manifestes » de Marie MOREL, dont « Richesse / Pauvreté », des petits oiseaux d'amours, et bien d'autres peintures...

Site web : http://www.galerie29.org