Concert Deo Gratias Anglia à Taninges le 7 juin 2018

7 jeudi juin 2018

20h30

Théâtre des Allobroges Théâtre des Allobroges

Prix: Gratuit

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Deo Gratias Anglia à Taninges

« Cormacus a écrit ce psaume, priez pour lui, vous qui lisez ces mots, priez pour lui à toute heure. » Laissez-vous guider par le moine irlandais Cormacus, fil conducteur de ce programme réunissant les plus belles pièces des manuscrits d'Oxford et de Worcester.

La musique de ce 14e siècle, en dépit de la dureté des temps, déborde d'inventivité. En Angleterre, malgré une culture profondément marquée par le goût français, une école de composition particulière aux Iles Britanniques, fusionnant les patrimoines musicaux anglais; français et parfois italiens, voit le jour à la fin du 13ème siècle. Ce style national est fortement admiré sur le continent et surnommé « la Contenance Angloise ».

Ce concert alterne des pièces en latin (d'auteurs anonymes) composées pour le service liturgique : Motets, Hymnes, Conduits, Antiennes. A la même époque fleurit également en Angleterre l'art du Carol, d'origine populaire, essentiellement associé à la fête de Noël et dont le principe consiste en un refrain alterné avec des strophes confiées à une voix soliste. Peu à peu, cette forme de composition s'étend dans toutes les Iles Britanniques, et il existe bientôt des Carols traitant d'à peu près tous les sujets : Carols religieux, Carols d'amour, Carols à boire, Carols moralistes, Carols militaires, en latin, en anglais... L'un des plus représentatifs étant le surprenant Agincourt Carol dont les paroles retracent la bataille de 1415.

A travers la mise en miroir des différents types de composition musicale cohabitant à la même époque, notre démarche tend à souligner combien est floue toute distinction entre musique sacrée et musique profane à cette période, et l'étonnante modernité de ce répertoire.

Site web : https://www.mapado.com/taninges/deo-gratias-anglia-ensemble-celadon