Concert Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras à Thonon les Bains le 7 juin 2014

Retrouvez ces artistes pour le concert Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras, le samedi 7 juin 2014 à Thonon les Bains à Maison Des Arts Thonon Evian. Début du concert à 20h00 précises.

Plus d'infos sur le concert Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras à Thonon les Bains :

Alexandre Tharaud : piano
Jean-Guihen Queyras : violoncelle

Alexandre Tharaud a obtenu le titre de Soliste instrumental de l'année 2011 aux dernières Victoires de la Musique


Programme

Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole de gambe et clavecin No. 3 en sol mineur BWV 1029

Johannes Brahms
Sonate pour violoncelle et piano nº 2 en fa majeur opus 99

Anton Webern
Trois Petites Pièces pour violoncelle et piano opus 11

Johannes Brahms
Sonate pour violoncelle et piano nº 1 en mi mineur opus 38


Au fil des années, le pianiste Alexandre Tharaud et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras ont amassé des richesses musicales qu'ils ont apprivoisées ensemble pour en donner des lectures uniques. Artiste atypique épris de liberté, Alexandre Tharaud aime sortir des sentiers battus et laisser sa trace là où on ne l'attend pas... Après avoir incarné son propre rôle dans le film Amour de Michael Haneke, Palme d'or du Festival de Cannes 2012, il a dernièrement ressuscité l'univers du célèbre cabaret le « Bœuf sur le toit », creuset de l'influence du jazz en France dans les Années Folles. Elu "instrumentiste de l'année" aux victoires de la Musique classique en 2008, Jean-Guihen Queyras a atteint le haut rang des violoncellistes de la scène classique internationale. Le musicien fait preuve d'une réelle curiosité musicale l'amenant à explorer un répertoire varié, y compris dans le domaine de la création contemporaine. Loué notamment pour la finesse et la pureté de sa sonorité et sa technique solide, Jean-Guihen Queyras enchante son auditoire à chaque fois qu'il saisit son archet.


Le duo de choc n'en est pas à son coup d'essai. Les deux hommes se connaissent, s'apprécient et mêlent les sonorités de leurs instruments depuis longtemps. Alexandre Tharaud, pianiste, féru de musique de chambre, n'hésite pas à bousculer certains clichés d'interprétation en affirmant que l'on peut très bien jouer Bach ou Rameau sur un piano moderne. Jean-Guihen Queyras, violoncelliste issu de l'écurie Boulez, est un interprète rompu à toutes les modernités en musique. Il n'en délaisse pas pour autant l'exploration de tous les types de répertoires de Bach à la musique contemporaine. (...)
Alain Koenig – Le Petit Bulletin

Site web : http://www.mal-thonon.org

Infos réservation : 04 50 71 39 47

Vidéos de concert Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras